Les volailles de Bresse sont la griffe de l'excellence et de la tradition...
L'histoire de la Gauloise de Bresse Blanche remonte au début du XVIIème siècle. C'est une race ancienne à croissance lente.
La volaille de Bresse se différencie par la spécificité de son élevage : un minimum de 10m2 par poulet de parcours herbeux lui permet de trouver lui-même 1/3 de son alimentation. Il s’agit d’un véritable territoire de chasse : vers de terre, mollusques et herbe grasse, doivent s’y trouver en abondance.
La volaille de Bresse est la seule au monde à avoir une Appellation d'Origine Contrôlée ( A.O.C.) depuis 1996. La zone de production, la race et les conditions d'élevage concourent à sa renommée.
Facilement reconnaissable, la volaille de Bresse a de fines pattes bleues et lisses, de grandes dentelures rouges en guise de crête, assorties à des barbillons de même couleur ; le tout sur une peau fine, une chair et des plumes blanches. Sa parure se complète d'une bague en argent à sa patte gauche sur laquelle sont inscrits le nom et l'adresse de l'éleveur.
Sa chair est ferme et persillée, sa peau très fine et nacrée. Elle a un goût de terroir qui, pour les papilles des amateurs, varie d'une ferme à une autre.